Mon avis sur La Machination de Berlin, de Monique Dollin du Fresnel

Imaginez-vous dans le bunker d’Hitler alors que Berlin est sur le point de tomber entre les mains des Alliés… C’est ce qu’a vécu notre personnage, Pierre Castel, qui contrairement à ce qu’il laisse voir aux nazis, n’est pas l’un des leurs. Avant cela, il avait déjà rencontré Hitler, de loin. Mais le Führer l’ignore, sinon Pierre ne serait plus là.
Dans une fiction qui s’inscrit des années 30 aux années 90, l’autrice Monique Dollin du Fresnel nous entraîne dans les aventures de ce résistant de la première heure. Avec lui, on verra être érigées les premières lois et perpétuer les premiers actes anti-juifs, dans une Allemagne, qui se relève à peine du drame qu’a été la Première Guerre mondiale. On vivra la résolution du conflit, qui rimera dans certains cas avec cruauté et drames, surtout pour les femmes. Et bien d’autres choses, que je ne vous révèle pas, pour ménager le suspens.


J’ai beaucoup aimé les thèmes évoqués dans ce livre : la vision de la fin de la guerre du côté de Pierre et des intimes d’Hitler, les années 30 à travers les interrogations d’une famille juive, la résistance, ainsi que les peurs et sacrifices qu’elle entraîne. J’ai aussi beaucoup aimé les thèmes abordés dans la suite du livre que je garderais secrets, pour ne pas révéler la suite, une nouvelle fois, mais qui sont d’ordre politique et philosophiques.


L’autrice a su me tenir en haleine: la preuve, j’ai lu le livre en deux jours. On a envie de savoir ce qu’il arrive à Pierre et ses proches ! Le style emprunte à la fois au roman historique et au thriller, oscillant entre événements rééls et folle course-poursuite.

Bémol toutefois : quelques « coïncidences » très romanesques, qui apportent de la symbolique à l’histoire mais qui enlève un peu à sa crédibilité. Heureusement que l’histoire est prenante, ça permet de vite enchaîner, sans trop s’arrêter dessus. Les romantiques en tout cas apprécieront ces choix !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s