Mon avis sur Les Déviantes, de Capucine Delattre

Nouveau coup de cœur !


On suit l’histoire de trois femmes, l’une est atteinte d’un cancer, l’autre ne sait plus si elle aime celui avec lequel elle vit et la dernière s’interroge sur son avenir.


J’ai été très touchée par ce livre, notamment par la première partie. Anastasia, pas encore 30 ans, est touchée par un cancer du sein. Elle fait ce qu’elle a toujours fait, elle se bat. Mais ce combat est bien plus dur que ceux dont elle triomphait à force de travail et de sacrifices. La maladie lui permet toutefois de faire une pause et d’appréhender sa vie de l’extérieur. Dans son esprit, elle s’éloigne du chemin tracé. Elle devient une déviante. Son amie et rivale ainsi que sa sœur sont elles aussi des déviantes, à leur façon. La première ne veut plus des étapes familiales toutes tracées, la seconde d’études sécurisantes.

Ce qui m’a impressionnée, c’est le travail de psychologie des personnages, notamment d’Anastasia. En lisant ce livre, on ressent des tas de questions, de sentiments et de sensations en rapport avec cette maladie défiler et être creusés de manière bien plus profonde que ce qui m’a été donné de lire jusqu’à présent. Je me suis totalement reconnue dans son personnage, j’ai souffert, été perdue et lasse, comme elle. J’ai appris, après ma lecture, que l’autrice avait 20 ans. Compte tenu de cette information, je considère ce livre comme une prouesse. Jamais je n’aurais cru qu’une jeune fille puisse avoir le coffre, le bagage pour entrer aussi pertinemment dans ce sujet. Je ne sais pas si je l’ai et pourtant je suis plus âgée et j’ai vécu des choses pas franchement fun. Immense admiration. Je vous le conseille donc sans hésiter.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s