Mon avis sur Etés anglais d’Elizabeth Jane Howard

Après l’avoir débuté début juillet et l’avoir entrecoupé avec d’autres lectures, j’ai terminé Étés anglais. Cela raconte les étés de la famille (anglaise) Cazulet, à travers la multitude de personnages qui la composent, dont bon nombre d’enfants. J’ai adoré l’ambiance très British et la multitude de personnages qui offre un éventail (aux broderies anglaises) d’émotions, de sentiments et de ressentis différents. J’ai beaucoup aimé que l’on se mette aussi à la place des enfants, qui ont été les personnages auxquels je me suis le plus attachée.

J’ai mis du temps à lire ce livre car il n’y s’y passe pas grand-chose pendant toute la première partie et parce qu’il faut du temps pour comprendre qui est qui, par rapport à qui. Heureusement qu’il y a un arbre généalogique en début de roman, vous en conviendrez dear lecteurs.

L’ambiance que l’on déguste comme un thé indien dans une tasse en porcelaine (petit doigt levé), laisse place à quelques événements en seconde partie, mais devient surtout plus pesante. Hitler est à la tête de l’Allemagne et du côté de l’île, difficile de comprendre ses intentions. La peur d’une nouvelle guerre empoigne les personnages.

Une bonne lecture, pour ceux qui aiment les fresques et l’ambiance so british. C’est votre cas ?

Un commentaire

  1. […] Ils en parlent aussi : Librairie L’Odyssée, Anita et son book club, Books, moods and more, Bib’bazar, Mes p’tits lus, Les libraires masqués du grenier, Histoires d’en lire, La viduité, Charlotte Parlotte, Lettres d’Irlande et d’ailleurs, Les voyages interieurs, Journal de mes lectures, Brèves littéraires, Dans le boudoir de Kate Middleton, FAR far away, Grammartical, Docteur Fatale ausculte l’imaginaire, Mumu dans le bocage, Des pages et des lettres […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s