Mes 5 podcasts littéraires préférés

Je me suis mise aux podcasts récemment (et oui tout arrive). J’en écoute surtout quand je suis en voiture, ce qui me donne l’impression de rentabiliser mon trajet, en termes d’intérêt, conduire n’était clairement pas mon activité favorite. Et forcément, je me suis abonnée à des podcasts qui parlent… livres ! Voici ceux que je préfère.

Bibliomaniacs

Je commence par mon podcast préféré: bibliomaniacs. Ce que j’aime, c’est le fait que l’on a plusieurs avis sur un même livre, très souvent contemporain. Certains vont mettre en avant le style, d’autres l’histoire, un aspect du livre va plaire à l’une et décevoir l’autre. Ca permet d’avoir une vision plus globale du livre et de lui rendre plus justice. Ben, oui, notre sensibilité étant personnelle, un livre va plaire à l’un mais pas à l’autre, et ce format permet justement de mettre ça en avant. C’est plus sympa pour le lecteur qui va avoir des visions différentes du livre, comme pour l’auteur ou l’autrice. Chaque épisode dure une trentaine de minutes.

Trois petits points

Pendant 20 à 30 minutes, un auteur est interviewé au sujet de son dernier livre. Ce que j’aime, c’est écouter l’interview après avoir lu le livre, même s’il m’est arrivé de faire l’inverse. J’avais beaucoup aimé l’épisode avec Claire Berest, tout simplement parce que c’est une autrice que j’aime beaucoup. L’épisode se termine par des idées de nouvelles lectures, conseillées par l’auteur.

Bookmakers

Cette fois, on est plutôt autour d’un podcast qui aborde la création littéraire. Trois épisodes de 30 minutes sont consacrés à un même auteur. La longueur de l’interview permet d’aller dans les détails. L’interview est entrecoupée de passages lus et commentés par les auteurs ou autrices. J’avais adoré la série d’épisodes consacrés à Delphine de Vigan et Alice Zeniter. Je n’ai pas écouté les épisodes consacrés à des auteurs que je n’avais pas lu, mais je pense que ça peut être un bon moyen de les découvrir et de cerner les thèmes et questions qui traversent leur oeuvre.

Pile

Autre podcast avec un format très différent. Chaque épisode dure quelques minutes (4, 5, 6) et est centré autour d’un thème très précis : « Un livre pour s’évader au Japon », « Un livre pour patienter chez le médecin », « Un livre pour ma nuit d’insomnie »… On a ainsi plusieurs idées de lectures (et on n’en a jamais trop!)

Une nuit en librairie

C’est un podcast tout récent mais qui fait partie de ceux dont j’attends les épisodes le plus impatiemment. Le temps d’une nuit, Olivia de Lamberterie (du magazine Elle) entraîne un auteur ou une autrice (il y a trois épisodes et ce sont toutes des femmes jusqu’à aujourd’hui) dans une librairie, passant dans les différents rayons afin d’évoquer les romans récents qu’a lu l’invité(e), la manière dont il ou elle choisit un livre, les histoires qui ont bercé son enfance… Une heure de pur régal !

Et vous écoutez-vous des podcasts dédiés à la littérature ? Lesquels ? Ecoutez-vous des podcasts qui parlent de livres lus ou plutôt de livres non lus ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s