Mon avis sur La Première fois que j’ai été deux, de Bertrand Jullien-Nogarède

70225756_1202402293281407_3469207722505797632_n.jpg

Bonjour à tous, je viens aujourd’hui vous parler d’un roman jeunesse.

Le pitch : une lycéenne voit arriver un anglais avec un style original, qui vient de quitter l’Angleterre pour la France après le décès de son père. Elle commence à ressentir de l’attirance pour ce garçon.

Personnellement, j’ai été étonnée par ce livre, qui est assez « mignonnet », mais qui a aussi un côté assez violent. Je m’explique. L’histoire entre les deux personnages principaux est assez touchante. On se laisse un peu porté par leur rencontre et leurs premiers échanges.

Mais il y a toutefois quelques petites touches de noirceur dans le roman, à travers la meilleure amie de Karen, le personnage principal. Cette Mélanie est pour ainsi dire paumée, elle a une famille compliquée et elle fait ce qu’elle peut pour maintenir la tête hors de l’eau malgré les difficultés. C’est le personnage qui m’a le plus touchée, elle est très attachante.

Le livre aborde selon moi les thèmes qui parlent aux adolescents : l’amitié, l’amour, l’apparition du désir, la mort… Je me suis beaucoup reconnue en Karen, qui est une jeune fille raisonnable qui se pose mille questions, qui ne peut profiter de l’instant présent sans se préparer à ceux qui suivront. C’est une fille qui essaie d’avoir le contrôle mais qui apprend à se laisser aller, un peu. Elle a un côté cynique que j’aime bien. On ressent bien sa détermination d’un côté et sa détresse face à des sentiments qui lui échappent.

L’écriture est abordable, simple sans être simpliste, et fluide. J’en ai profité pour lire un essai à côté, et j’ai ainsi profité pleinement de mes deux lectures.

Quand je pense à ce livre, je reste marquée par la fin qui est vraiment intéressante et percutante.

Bref, une lecture qui m’a touchée et que je recommande, notamment pour les 12-17 ans.  Et vous, vous l’avez lu ?

Un commentaire sur “Mon avis sur La Première fois que j’ai été deux, de Bertrand Jullien-Nogarède

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s