Mon avis sur Dans la forêt, de Jean Hegland

J’ai terminé hier ce roman qui au départ ne m’inspirait pas tant que ça, peur que ce soit trop science-fiction, survivaliste, incrédible pour moi. Et bien j’ai beaucoup aimé.

Ce roman raconte l’histoire de deux sœurs, qui survivent dans leur maison nichée au cœur d’une forêt. Dehors, rien n’est plus comme avant. Plus d’électricité, plus de quoi soigner les malades, plus d’essence. De quoi rendre fou. Chaque chewing-gum retrouvé dans les recoins de la maison devient un trésor. Chaque clou devient précieux. Chaque utilisation d’un bocal est calculée et débattue.

Malgré leur survie, elles restent déterminées. L’une rêve de devenir danseuse, l’autre d’entrer à Harvard. Elles essaient tant bien que mal de se raccrocher à leurs objectifs en attendant ce jour où la lumière du salon se mettra de nouveau à grésiller. Quitte à s’entraîner sans musique et à lire l’encyclopédie, seul ouvrage qui reste à découvrir dans la maison.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les deux personnages qui sont construits comme des miroirs fusionnés. J’ai aimé leur évolution, la manière dont leur regard change sur cette gargantuesque forêt qui les entoure (source de dangers à mère nourricière). Le texte est aussi le reflet de la construction d’une jeune femme qui découvre l’amour, qui tente de se raccrocher au passé et qui a tant de mal à laisser partir l’époque où sa sœur et elle jouaient dans la souche d’un vieil arbre, avant que sa cadette ne s’exerce i inlassablement à la barre. Je vous le conseille vivement !

Si vous l’avez déjà lu n’hésitez-pas à m’indiquer en commentaire ce que vous en avez pensé.

Un commentaire

  1. […] Dans la forêt de Jean Hegland a aussi été une belle lecture, de par ses personnages auxquels je me suis attachée et de l’émotion qu’il a provoqué chez moi. J’ai moins aimé En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, comme je vous l’avais déjà dit. Trois romans lus dans le cadre du prix Au coin de la Place ronde ne figurent pas dans cette photo. […]

    J’aime

Laisser un commentaire