Mon avis sur Le Matin est un tigre, de Constance Joly

Hello à tous, le moment est venu de vous parler de cette lecture toute particulière qu’a été Le Matin est un tigre. 

Pour vous résumer l’histoire, Alma, mère de Billie, voit sa fille dépérir à cause d’une maladie indéterminée. Billie passe ses jours à l’hôpital mais les médecins restent incapables de donner un diagnostic. Alma est convaincue qu’un chardon pousse dans le corps de sa fille et qu’elle en est responsable. 

La référence à L’Ecume des jours de Boris Vian est on ne peut plus claire, l’autrice y fait d’ailleurs explicitement référence dans l’ouvrage. Pour rappel, dans ce roman, un jeune personnage féminin a un nénuphar qui pousse en elle. 


On retrouve le côté irréaliste, fantastique et symbolique de ce roman dans l’oeuvre de Constance Joly, qui reste toutefois bien plus réaliste. Je pense que cela permet à des lecteurs de ne pas être complètement perdus. 

Il y a différents niveaux de lecture assez clairs. On peut trouver dans ce livre, l’histoire d’une femme un peu paumée, qui aime son mari mais n’a plus de rapports sexuels avec lui, qui se sent désarmée face à la maladie de sa fille. On peut aussi y voir une femme perdue, qui va devoir se trouver pour elle, et pour son entourage. 

Si j’ai aimé l’univers qui m’a fait pensé à L’Ecume des jours que j’ai adoré, j’ai toutefois trouvé qu’il y avait trop d’éléments faussement hasardeux. Je m’explique. C’est un roman où les personnages sont assez ancrés dans le réél, bien que la rêverie ait une grande importance dans la vie d’Alma. Et il y a deux trois petites choses qui, je trouve, ne collent pas. Par exemple, à un moment, Alma doit absolument quitter un endroit pour un autre, c’est une question de vie ou de mort, et bien, elle décide de faire une excursion en ne laissant aucune marge pour les imprévus. 

C’est malgré ce bémol, un très bon premier roman, parce que les choix stylistiques sont affirmés même s’il y a encore deux trois petites choses à peaufiner à mon goût. J’ai eu du mal à rentrer dans le livre au début mais je l’ai apprécié parce qu’il est particulier, et ressemble à peu d’autres ouvrages. 

Cependant, c’est un livre que je recommanderai à ceux qui ont l’habitude de lire, pas à quelqu’un qui souhaite se remettre à la lecture.

Vous l’avez lu, aimé ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s