Cinq idées de cadeaux à un lecteur ou une lectrice assidu(e)

Hello à tous,

je reviens vers vous avec un nouvel article, qui je pense, en intéressera plus d’un. J’ai classé ces 5 idées du moins cher (étudiants boursiers je vous vois et j’étais même l’une des vôtres il y a quelques mois) au plus onéreux.

  • Un livre personnalisé

Vous n’avez pas de budget mais vous souhaitez faire plaisir à l’un de vous proches ? Aucun souci, la valeur d’un cadeau ne se chiffre pas en euros. Choisissez un livre que vous avez aimé et relisez-le en l’annotant, le surlignant ou en écrivant des remarques sur une feuille à part que vous offrirez avec le livre. Vous pouvez parler d’une phrase que vous avez particulièrement aimée, d’un moment du livre qui vous rappelle un souvenir ou de vos émotions à la lecture de tel passage. Ainsi, votre proche pourra découvrir le livre de manière standart mais aussi à travers vos yeux.

  • Un marque-page soigné

Votre ami(e) aime lire mais vous ne savez pas quels sont les livres qu’il ou elle n’a pas encore. Et bien, dans ce cas, rabattez-vous sur un joli marque-page. Il y en a en papier, laine ou encore en métal. j’ai vu beaucoup de modèles différents sur multitude de sites, à commencer par celui-ci. Vous pouvez aussi en confectionner un vous-même.

Le plus : pour les fans d’Harry Potter, vous devriez trouver votre bonheur ici 

  • Une belle édition (saint pères ou la pléiade)

Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez opter pour une belle édition, que l’on n’achète pas tous les jours. Je pense à l’édition de La Pléiade, un classique, mais aussi à la maison d’édition des Saints-Pères, que j’ai découverte plus récemment et dont les livres me forcent à économiser pour pouvoir m’en offrir dans quelques semaines/mois.

La Pléaide, ce sont plutôt des livres classiques, mais il y a aussi du Kundera et du D’Ormesson. Les Saints-Pères, ce sont des reproductions de manuscrits où l’on peut voir les annotations de l’auteur par exemple.

Barjavel_9791095457572_Part_17_2_Lisere
L’un des livres vendus par Les Saints-Pères. Photo prise sur leur site.
  • Un stage d’écriture

Passons de la lecture à l’écriture. Un amoureux des mots prendra certainement plaisir à passer de l’autre côté du livre. Alors, si vous en avez les moyens financiers, pourquoi ne pas lui offrir un stage d’écriture ? J’en ai vu à tous les prix selon les villes, de 15/30 euros pour une heure à plusieurs centaines d’euros pour une semaine. La différence s’explique notamment par la qualité et la notoriété des intervenants.

  • Un moment dans la vie d’un auteur

Pour les adeptes du « Collect moments, not things »que l’on peut traduire par : multiplie les moments, pas les objets, pourquoi ne pas passez un après-midi, une journée ou même un week-end sur les traces de l’auteur favori de votre ami ? Vous pouvez préparer un voyage selon votre localisation et votre budget. Par exemple, si vous vivez en Normandie, pourquoi ne pas faire un petit tour sur les traces de Victor Hugo ?

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé ces idées pertinentes et inspirantes, belle journée !

2 commentaires

  1. Pour Victor Hugo, je connais un petit bled très joli en Normandie, juste à côté de là où je bossais, où a vécu l’auteur pendant quelques temps ! Si jamais on se fait une escapade par là bas un jour je me ferai un plaisir de t’y emmener 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s